Il y a tout juste une semaine, j'étais dans un avion de petite taille, alors que je m'apprêtais à sauter en parachute, le moniteur nous a dit: cet avion est bien trop petit pour emporter la peur avec nous. Aujourd'hui, je suis à nouveau dans un avion, mais bien plus grand... encore un nouveau saut dans l'inconnu. 


Ces trois prochains mois vont être remplis de découvertes et certainement de beaucoup de positifs. Mais pour l'instant c'est un sentiment étrange que je ressens, un mélange de pleins de choses; appréhension, excitation, impatience, doute et j'en passe. 

Laisser mes proches n'a pas été facile, même si je sais qu'ils me soutiennent et m'encouragent dans ce que j'entreprend. 

Trois mois c'est court et long à la fois, encore un de ces sentiments bizarre.


Après avoir passé la nuit dans un hôtel à Nairobi. J'ai eu un entretien avec la team de ICYE Kenya. Cela m'a permis d'en savoir plus sur le pays. 

Une fois arrivée dans ma famille d'acceuille à Ngong, j'ai tout de suite été rassurée. Je savais maintenant que ces trois mois allait bien se dérouler. 


J'ai noté quelques différences culturelles.  


  1. Ici pour se dire bonjour, tout le monde se sert la main, ou se fait une accolade. Se faire la bise ça ne se fait pas. 

  2. Les couples ne sont pas démonstratif. Personne ne se tient la main dans la rue, encore moins se faire des bisous. L'amitié homme/femme est plutôt mal vue

  3. Il n'y a rien qui est mis en place pour le tris des déchets. A la fin de la semaine, les familles brûlent leurs poubelles dans le jardin. Dans les rues, il y a un fort contraste entre toutes les différentes variétés de fleurs colorées et les détritus qui jonchent le sol. Dans la ville, il y a certe une décharge, mais je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne. 

  4. Le Kenya se trouve dans l'hémisphère sud. De ce fait les saisons sont inversées. En septembre, c'est l'hiver. La journée, il a beau faire 25 degrés, les gens ont plutôt froid et sont bien habillés. Fin octobre, les vacances d'été approchent. Ils ne portent pas de lunette de soleil, car ne sont pas éblouis.

Bien que la matin il fasse plus frais, 15 degrés. La plus part des enfants portent vestes, gants, bonnets et écharpes.

  1. Les blancs sont appelés "Mzungu", ce n'est pas raciste. Si une différence de traitement est faite avec les personnes blanches, c'est plutôt dans le bon sens, en positif. 

Les enfants nous sourient dans la rue, ils nous demandent comment on va.



6. On peut mettre dans l'argent dans notre téléphone (MPesa) et payer n'importe où avec, vraiment n'importe où. Même dans les tous petits shops. C'est très pratique et cela permet de ne pas se promener avec trop de cash sur soit. La majorité des kenyans en sont ravis et l'utilisent quotidiennement.

7. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au Kenya, la langue national est l'anglais et la seconde le Swahili. Une bonne partie des citoyens sont trilingues. Anglais, Swahili, plus la langue de leur tribus. Les tribus sont très importante pour eux. Il y en 47 au totale, d'après ma host mother.

8. Le seul endroit où il fait être vraiment à l'heure c'est à l'école.


9. Quand quelqu'un éternue, personne ne dit santé. C'est comme ça. C'est à nous de nous excuser.

10. Un des stéréotype que j'avais, ma famille et mes amis aussi d'ailleurs. C'est qu'il y avait des groses araignées et serpents un peu partout. C'est une des première question que j'ai posée dans ma famille d'acceuille. Ils ont rit. C'est peut être vrai hors des villes. Mais ici, ils en ont jamais vu... moi non plus. Ni scorpion ou tout autres bêtes de ce genre. Ils en ont peur aussi. 



Durant mon voyage j'ai eu la possibilité de voyager et de voir une petite partie du pays.

Ngong hills

Pas très loin de chez moi, il y a Ngong Hills. C'est une colline parsemée d'éoliennes. Du haut de ses sommets, on peut y voir la ville de Ngong. Avec sa décharge qui fume. Les bidonvilles. Et sur la ligne de l'horizon se dessine les buildings de Nairobi. L'autre côté n'est pas habité. La terre rouge s'étant à perte de vue. La savane. La vue est a coupé le souffle. La température est plus basse qu'en ville. La détour en vaut la peine. 

Kisumu

C'est à 6h de bus depuis Nairobi. Il pleuvait dehors... dans le bus aussi. Les sieges étaient imbibés d'eau. Notre bus est tombé en panne à 4h du matin au milieu de nul part. Un autre bus passant par là, s'est arrêté pour nous conduire à destination.
La ville borde le lac Victoria. Les couchés de soleil y sont splendides. Ce lieu est réputé pour la pêche. Au bord du lac, il y a de nombreuses espèces d'oiseaux. Si vous avez de la chance vous pouvez voir des hippopotames (Je l'ai pas eu).
La ville est plus verte et plus propre que Nairobi. On peut facilement se déplacer en Tuck- tuck. Le bord du lac n'est pas accessible facilement, il faut prendre la route quelques minutes pour y trouver un accès. Le température est plus haute et il y a plus d'humidité dans l'air. C'est fou la différence de climat qu'il y a dans le même pays.

Karura Forest

La forêt se trouve à 15min de bus de Nairobi. C'est très facile de s'y rendre. Elle est payante. Il est interdit d'y entre avec des bouteilles en Pet. La forêt est propre et protégée. On peut y loué des vélos. Attendez vous pas à voir pleins d'animaux sauvages.. tout comme à Ngong Hills, mis à part quelques insectes, on n'en a pas vu. C'est un lieu agréable pour marché et y respirer l'air pur. Il y a une belle cascade et quelques grottes. 


Nairobi

Depuis Ngong quand il n'y a pas du tout de trafique, on peut mettre environ 20min. Durant les heures de pointes, on peut mettre jusqu'à 2h. Pas facile, d'y être à l'heure pour un rendez-vous. La ville est toujours bondée. Constament en effervescence.
Les lieux que j'ai pu fréquenter sont, évidement la gare. C'est le point de départ d'une majorité des bus. "Matatus" plus communément appelés ici. Pour ceux qui on la référence.. on se croirait dans "pimp my ride". La carrosserie est couverte de graffiti et à l'intérieur, il y a des grosses basse et des écrans. 

Uhuru park
Lieu agréable pour se ressourcer durant la journée, au bord du petit lac. De nombreuses personnes viennent faire la sieste couchées dans l'herbe.
Depuis le point culminant du park, on peut y admiré le couché du soleil sur la ville. Splendide! (De jour où de nuit)

Kikomba market
Le plus grand marché de Nairobi. On y trouve de tout. Nourritures, vêtements, meubles... On y croise très peu de "Mzungu" (blanc). Et je me suis sentie plus en sécurité accompagnée par des amis locaux. Les gens nous saluent. Nous attrapent le bras pour nous vendre un produit. Les enfants sautent pour essayer de me toucher les cheveux. Il y a beaucoup de monde. Soyez attentif à vos valeurs. Je pense tout de même que c'est un lieu à voir.