Projet

    

 

Mon deuxième soulagement a été de voir que l'école dans lequel j'allais travailler était génial. Dès le premier instant les enfants sont venus me faire des câlins, mais surtout, touché mes cheveux. Ici je suis Mzungu, blanche. 

Parfois j'ai du mal à comprendre les enfants. Mon anglais n'est pas parfait, de ce fait je ne sais pas toujours s'ils parlent anglais, swahili ou un mix des deux. Cela nous empêche pas de rire et de jouer ensemble. 

Les enfants ont entre 6 mois et 11 ans. Il y a différents groupes et classe. Ils sont entre 6 et 17 par section. 

La plupart des enfants viennent des bidonvilles, non loin de l'école. Ils sont très polis, souriants et toujours prêt à s'entraider. 

Les parents doivent venir aider au moins une fois par mois. Ils peuvent s'occuper des plus petits enfants, aider en cuisine ou entretenir les environs. Je travaille sur le projet du lundi au vendredi de 8h à 16h. Je peux aller à l'école à pied, c'est à 15min. Le reste du temps, je suis libre. 

A l'école, il y a une autre volontaire, elle aussi est Allemande. Elle est ici depuis Janvier. 


En tant que volontaire, nous sommes en extra. On s'occupe de planifier des jeux pour le matin et des activités créatrices pour l'après-midi. Le matin on passe dans chaques classes pour faire la liste de présence. Si un professeur est absent, on le remplace. On peut aider durant les cours. Être présent auprès des enfants. Leur donner de l'amour et de l'attention. 

Projet spécifique


En venant au Kenya. ICYE m'a donné la mission de faire un projet. Je l'avais complètement planifié. Mais sans connaître les lieux, les enfants, les professeurs, le temps et les moyens... On imagine bien que cela ne va pas se dérouler comme sur le papier. 

En résumé, j'avais choisi de faire une semaine à thème sur la Suisse ou l'Europe, avec chaque jour une activité différente (chant, danse, cuisine, cours de français). Pour clôturer la semaine, les enfants devraient faire un dessin (eux et leur école). Je les apporterai ensuite en Suisse, et ferais le même projet lors d'un stage dans un école et les enverrais au Kenya. Le but est de faire un échange et de se rendre compte que dans une autre partie du monde, il y a aussi des enfants, pas si différent. 


Finalement, je ne ferai surment pas de stage en Suisse dans une école. J'ai donc contacté un ami, qui le fera à ma place. 

Le projet au Kenya ne se fera pas sur une semaine, mais sur une matinée. Les vacances d'été approchant à grand pas, nous n'avons pas beaucoup de temps. 

J'ai alors choisi une classe. Grade 3, âgée de 9-10 ans. On a commencé la matinée à apprendre quelques mots basic en français. Bonjour. Je m'appelle... . Merci. Et compté jusqu'à 10. Ensuite, j'avais apporté du chocolat brun, blanc et noir. On a fait une dégustation. J'ai donné un carré de chaque aux enfants. On l'a senti, puis apprécié. Ils ont voté pour leur préféré. Le noir n'a pas eu beaucoup de succès. Un seul élève la préféré, les autres étaient partagés entre le brun et le blanc. Je leur ai donné un autre carré de leur favoris. Ensuite, après leur avoir expliquer le projet, ils se sont dessinés eux et leur école. Ils étaient appliqués. A la rentrée, au mois de janvier. Les dessins de suisse devraient être arrivé. Un autre volontaire, les réceptionnera à la poste et les amènera à l'école. 


Grade 3, durant le coloriage
Grade 3, durant le coloriage